Fiches d'élevage animaux Général

L’essentiel pour élever le Correlophus ciliatus

Ces dernières années, parmi les geckos, une espèce attire de plus en plus de sympathisants : il s’agit du Correlophus Ciliatus (gecko à crête). Découvrons ensemble l’essentiel afin de l’élever dans les meilleures conditions possibles et donc pour son bien-être.

Ciliatus

Les généralités du Ciliatus 

Ce petit gecko à crête a un tempérament calme et robuste. Ce cilliatus peut se montre assez lent et peu vif à l’instar des autres sauriens. Il ne faut pas vous attendre donc à une espèce très vive et encore moins en journée. En effet, ce petit gecko est nocturne c’est-à-dire qu’il est plus actif la nuit. Il atteindra aux alentours de 20-25 centimètres à l’age adulte pour un poids plutôt léger environ 35 à 60g. En outre, Il peut être facilement manipulable, pour l’habituer approchez vous doucement de lui au début et puis à force il s’habituera à votre odeur (il vous lèche pour reconnaitre votre odeur). Ce ciliatus convient parfaitement à un débutant pour toutes raisons et pour entretien facile.

ciliatus gecko à crête

Le terrarium ideal pour le gecko à crête

Le terrarium peut être en verre, bois, pvc et doit posséder une assez large aération pour permettre un flux d’air constant le mieux est d’avoir une paroi totalement grillagé.  Il doit être imputrescible car l’humidité sera apprécié pour un spécimen, ce gecko étant principalement arboricole, toute la place en hauteur sera utilisée et le terra sera aménagé de façon tropicale. Une bonne ventilation est nécessaire, mais cependant pas de manière excessive, afin de ne pas perdre trop en humidité. On ajoutera un hygromètre et un thermomètre dans le terra.
Les dimensions de votre terrarium dépendent du nombre d’individus.
1 seul → 45x45x60cm
1 couple → 60x45x80cm
Ne pas oublier que c’est un gecko arboricole, il faut donc une hauteur suffisante pour qu’il puisse se balader.

Pour le terrarium, nous vous conseillons le vision Reptiles-Planet (PVC) ou les terrariums Elegance en aluminium.  Pour en savoir plus sur ces derniers, nous vous invitons à consulter l’article de la marque Reptiles-Planet:

http://reptiles-planet.com/index.php/blog/reptiles-planet-le-terrarium-elegance/

Important à savoir : Il est important de proposer des cachettes à vos geckos, pour prévenir des effets de stress. Il vous faut une cachette par individu. Les cachettes sont souvent des noix de coco que l’on dispose en hauteur, mais il est toutefois possible d’en disposer sur le sol (surtout pour les femelles gravides). Pour cela n’hésitez pas à aller voir la video de présentation du Coco Home de la marque Reptiles-Planet : https://youtu.be/YY8FCSUO5bw

Le substrat idéal pour le ciliatus

Il y a plusieurs possibilités dans le choix du substrat proposées sur le site Savannah pour votre gecko. Néanmoins, les matières idéales sont : Terreau (sans fertilisants ni matières toxiques),
argile et sable (2 pour 1), fibre de coco ou encore la tourbe blonde.

Si vous optez pour la tourbe blonde (Terrarium Peat) qui offre un sol quasi-naturel, de plus l’acidité de ce substrat évite toute prolifération de parasite. Nous vous conseillons aussi de rajouter deux substrats de drainage (ReptiClay et Hydroclay). Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter l’article sur le site de Reptiles-Planet : http://reptiles-planet.com/index.php/blog/reptiles-planet-les-substrats-pour-un-terrarium-tropical/

Le climat et l’éclairage

Le climat

Ce gecko apprécie davantage un climat tropical c’est-à-dire de la chaleur avec de l’humidité (hygrométrie). Le taux d’hygrométrie doit avoisiner les 80% 2 fois par jour (une pulvérisation le matin, une le soir avec le Reptispray par exemple), et la température pour ces lézards devra être la température d’une pièce (22-23% en journée, 19-20% de nuit).

En ce qui concerne la température, une température ambiante peut suffire à condition de respecter quelques indications :

  • Le jour, il doit y avoir un point chaud à environ 25°C
  • La nuit, une température de 19-20°C

Reptiles-Planet

 

Pour ajuster facilement l’hygrométrie et la temperature dans le vivarium, nous vous conseillons d’opter pour le Repti Control Pro avec ses climats préprogrammés.

 

L’éclairage

Au niveau de l’éclairage, une lampe uvb 5.0 comme les Mega Sun ou les Ultra Sun pour le point chaud en plus de l’apport en UVB.  Il faudra la changer environ tous les 6 mois car les UVB perdent de la puissance sur le temps.

ciliatus

L’alimentation pour le ciliatus

L’alimentation de ces geckos doit comme tous les reptiles être variée et riche. Il se nourrit principalement du nectar de certaines fleurs, de fruits bien mûrs et de compote, mais il est important de ne pas délaisser les insectes. En effet, les insectes lui permettent de rester bien actif et ils sont très importants d’un point de vue nutritif.

Les insectes de base de l’alimentation sont les grillons, les criquets et les blattes. Nous vendons ces insectes sur notre site. Néanmoins, nous livrons uniquement une fois par semaine pour garder toutes leurs valeurs nutritives. Ainsi, il faut passer votre commande avant le lundi 11h pour être livré le jeudi matin. Pour plus d’infos n’hésitez pas à consulter notre page d’informations : http://savannah.fr/livraisons-insectes-rongeurs-congeles.html

Bon à savoir : Le gecko à crête s’hydrate essentiellement grâce aux gouttes sur les feuilles d’où l’importance d’en intégrer dans votre terrascaping, et sur les parois de votre terrarium. Néanmoins, vous pouvez toujours lui ajouter une petite gamelle du type repti dish 

Si vous avez des questions sur cette espèce, c’est avec plaisir que nous répondrons (même sur thèmes non invoqués comme la reproduction).

 

Search Listings

Herald

Herald is the next generation WordPress magazine theme, featuring a fully flexible header with 3 customizable areas and an easy-to-use module builder for unlimited layout combinations

Find out more