Général Reproduction

Bien préparer la phase de reproduction de vos reptiles

reproduction reptiles

 

Le printemps est bien là, même en cette période de pluie. C’est la période idéale pour faire reproduire vos reptiles en captivité.

reproduction reptiles

Nos conseils pour une reproduction réussie

  • Pourquoi en printemps ?

Chez les reptiles, la période de reproduction idéale se situe après une phase d’hibernation durant l’hiver. A la fin de cette période, ils peuvent être assez difficiles à gérer et l’accouplement en captivité peut s’avérer compliquer. En principe, le froid aura eu pour conséquence de diminuer le métabolisme des animaux, leur permettant ainsi de ne pas perdre du poids. Mais si tel est le cas, il faut bien évidemment penser à les nourrir.

Conseil n°1 : S’ils refusent de s’alimenter, il sera peut-être plus sage de procéder directement à l’accouplement, car c’est ce phénomène même qui les pousse à refuser de s’alimenter. En effet, la femelle est gênée par ses ovocytes non fécondées et le mâle ressent un besoin irrépressible de féconder avant de pouvoir à nouveau toucher à la nourriture.

  • La phase de présentation avant la phase reproduction

La présentation des reproducteurs doit être scrupuleusement surveillée, car chaque espèce ne réagit pas de la même façon. La plupart du temps, c’est la femelle qui doit être transférée dans la loge du mâle.

Conseil n°2 : la mue est le moment idéal de le faire car les phéromones sont plus perceptibles, à cet instant, à travers la peau.

Conseil n°3: Il faut bien connaitre chaque espèce avant de les mettre en présence l’un de l’autre. Chez certains caméléons, par exemple, la présence de la femelle peut engendrer un stress qui pousserait le mâle à devenir plus agressif.

reproduction caméléon

Attention : La prudence est encore de mise chez quelques espèces de serpent ophiophages. En effet, la situation peut tourner à la chasse plutôt qu’à l’accouplement escompté.

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de bien amorcer la reproduction de vos reptiles.

reproduction tortue

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, nous y répondrons avec plaisir ! 🙂

Bien reptilement à vous tous,

La team Savannah

https://savannah.fr/