Accueil » Comment élever la phyllie des Philippines ?
Conseils terrariophile Fiches d'élevage animaux Insectes

Comment élever la phyllie des Philippines ?

La ressemblance de la phyllie des Philippines (Phyllium philippinicum) aux feuilles d’arbre suscite la curiosité des observateurs et les incite à l’élever dans un terrarium. Comment s’y prennent-ils ?

Une origine tropicale

En dépit de son origine tropicale, une espèce endémique du nord-ouest de l’île de Luzon se trouvant au nord-est de l’archipel des Philippines, la phyllie des Philippines peut être élevée en terrarium. En effet, sa ressemblance étonnante avec les feuilles d’arbre incite les observateurs à l’élever en terrarium afin d’en savoir plus. Comment faire pour cela ?

Les caractéristiques de la phyllie des philippines

De prime abord, il faut savoir que cet animal est de la famille des phyllidae regroupant les phasmes-feuilles. De taille petite, sa femelle mesure 7 à 8 cm tandis que son mâle ne fait que 5 cm. La première dispose d’un corps large et aplati couvert d’ailes membraneuses de couleur vert clair virant au jaune ou à l’orange en plus d’une paire d’élytres. Les nervures de ces derniers ressemblent à s’y méprendre à celles d’une feuille d’arbre. Au dos il y a également des taches brunâtres faisant penser aux nécroses de cette dernière. Le second, le mâle est de taille petite avec un système de camouflage moins élaboré. Son abdomen est fin et pointu, doté de quatre ailes membraneuses lui permettant de voler assez correctement. Les œufs sont bruns et asymétriques avec deux arrêtes de poils érectiles au contact de l’humidité sur le dos.

Dans quel terrarium l’élever ?

Malgré sa réputation de phasme fragile, la phyllie est facile à élever à condition de lui donner les facteurs environnementaux propices à son développement.

Son terrarium doit faire 40 cm de long et de large avec une hauteur de 60 cm. Il faut y mettre des aérations en frontale et en supérieur pour éviter le confinement.

La température doit tourner autour de 20 à 25° C. Cependant, il faut y conserver une hygrométrie suffisante au bon déroulement des mues via la pulvérisation régulière du feuillage des plantes nourricières.

Il est nécessaire de mettre également une couche de tourbe maintenue humide et non détrempée servant de tampon pour pallier aux risques de chutes d’hygrométrie.

Les œufs laissés au sol sur le substrat acide et humide se développent sans problème en 3 à 4 mois avec l’éclairage de 12 heures au quotidien par une lampe halogène de basse tension de 20 watts. En outre, une bouteille remplie d’eau et de branches fraîches servira de nourriture aux animaux.

L’alimentation du phasme-feuille

A défaut de feuilles de manguier et de goyavier, on peut nourrir les phyllies avec des feuilles de chêne, hêtre,  noisetier, rosier, framboisier et ronces sauvages. En hiver, ces dernières sont utiles, car étant les seules espèces survivantes. Si on a la possibilité de le faire, on peut cultiver ces arbres fruitiers tropicaux chez soi en faisant germer des graines issues de fruits de commerce dans de nombreux pots pour les interchanger dans le terrarrium.

La reproduction de la phyllie des philippines

De ce côté, les phasme-feuilles atteignent la fin de la mue après 4 à 5 mois de leur naissance et commencent à s’accoupler 3 semaines après. Les femelles vivent plus longtemps l’âge adulte, environ 6 mois contre 2 ou 3 moins chez les mâles.

Taxonomie

Embranchement : Arthropoda
Classe : Insecta
Ordre : Phasmida
Super Famille : Phyllioidea
Famille : Phylliidae
Genre : Phyllium (Illiger, 1798)
Espèce : philippinicum (Hennemann, Conle, Gottardo & Bresseel, 2009)

Tailles (longueur tête-thorax-abdomen):
mâle : 5.5-7 [cm] femelle : 7-9 [cm]

Maturité sexuelle après mue imaginale :
mâle : environ 10 jours
femelle : environ 15 jours

Mues :
mâle : L6 (croissance plus rapide que celle de la femelle)
femelle : L7

Durée de vie après mue imaginale :
mâle : courte 1-2 mois environ
femelle : 3-5 mois environ

Voir également :

Kit Phasmes avec Elegance 30x30x45(H) cm

Kit Phasmes avec Repti Tank XL/Tall 38 x 23,5 x26 (H) cm

Autres sources scientifiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phyllium