Accueil » Comment introduire un nouvel animal ?
Conseils terrariophile Le Coin du Véto Truc et astuces

Comment introduire un nouvel animal ?

C’est les soldes et vous allez acquérir un nouveau venu ? Sachez que ce n’est pas sans risque d’introduire un nouvel animal, si on possède déjà d’autres animaux. Les reptiles sont souvent victimes de parasitoses intestinales. Ces pathologies peuvent parfois être graves et mortelles en plus d’être contagieuses. Une recrue malade peut mettre en danger tout le groupe.

Comment introduire introduire un nouvel animal ? quelle procédure à mettre en place pour favoriser l’acclimatation ?

introduire un nouvel animal
nouvel animal dans mon terrarium

Qu’est-ce qu’une quarantaine ?

Il s’agit d’une mesure de prévention contre la propagation d’une maladie contagieuse. La quarantaine consiste à isoler la ou les personnes suspectes pendant une certaine période. En général, elle dure un peu plus d’un mois. Il s’agit d’une méthode assez ancienne, ses origines remontent au XIVe siècle. Avant, elle ne s’appliquait qu’à l’homme pour contenir des épidémies comme la peste. Son application chez les animaux n’est intervenue qu’à partir du XIXe siècle. La rage sévissait en Europe à l’époque.

Une mesure capitale chez les reptiles

Cette précaution ne s’applique pas qu’aux mammifères. Elle est aussi très importante chez les reptiles. Sa pratique doit être une habitude pour les terrariophiles. En effet, introduire un nouvel animal n’est pas sans risque. En particulier si celui-ci provient de son milieu naturel. A la vie sauvage, la bête est exposée à de nombreux parasites. Des organismes dangereux que le nouveau spécimen peut amener dans le milieu où il est introduit. La quarantaine chez les reptiles est donc beaucoup recommandée. Cela même dans la mesure où les différentes espèces ne sont pas conservées dans la même pièce d’élevage.

Aujourd’hui, de plus en plus d’élevage fournit des reptiles pour la terrariophilie. Les spécimens provenant de farming sont beaucoup plus fiables que ceux pris dans la nature. Cependant, ils n’en restent pas moins dangereux. La procédure de quarantaine est toujours à appliquer si on en possède déjà. 

Les points importants durant la procédure

La quarantaine est indispensable dans l’acquisition d’un nouveau reptile. Normalement, elle s’étend sur un mois environ.

Sa durée dépend en réalité de l’état du spécimen isolé. Si sa santé se dégrade, bien entendu, il ne sera pas intégré aux autres animaux. Dans la mesure où rien ne se produit, il faut quand même faire attention. La bête peut très bien ne montrer aucun symptôme ou signe de maladie durant la procédure. De ce fait, une observation rigoureuse de l’animal est nécessaire. En cas de doute, solliciter l’expertise d’un vétérinaire est conseillé.

Durant l’isolement, le reptile en examen vit dans un terrarium individuel. Le compartiment de quarantaine ne comporte pas des éléments décoratifs. Il reproduit seulement les conditions nécessaires à la survie de l’animal. Le bloc d’infirmerie est aménagé de manière à faciliter son nettoyage. De préférence, le terrarium de quarantaine est installé dans une partie de la maison, loin des pièces où se trouvent les autres animaux. Cette précaution a pour objectif de limiter la propagation des acariens et réduire ainsi les risques de contamination sur les autres spécimens.

Nous vous conseillons d’utiliser le Reptitank pour isoler votre nouvel animal : https://savannah.fr/terrariums/terrarium-en-plastique.html

La quarantaine nécessite parfois l’intervention d’un vétérinaire. Quand il n’y a aucun signe extérieur de pathologie, les analyses de celui-ci permettent un diagnostic fiable et précis. Le médecin applique alors un traitement et met en place une procédure de déparasitage par mesure de sécurité.

Nous espérons que notre sujet d’aujourd’hui vous aidera pour introduire un nouvel animal. Si vous avez des questions, c’est avec plaisir que nous y répondrons.

Pour ceux qui ont déjà un reptile, vous pouvez réagir à notre article et partager vos expériences avec la communauté.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article sur le monde des reptiles. Vous pouvez nous suivre sur notre page : http://www.facebook.com/savannah.reptiles et sur notre Twitter avec @reptiles_planet

Bien reptilement à vous tous,

La team Savannah

Autres sources :

http://www.herpcenter.com/reptile-articles/quarantining-reptiles/

http://www.triciaswaterdragon.com/quarantine.htm

https://savannah.fr/