Alimentation

Alimentation reptiles : quelles salades choisir ?

L’alimentation des animaux de terrarium n’est pas à prendre à la légère. En particulier, celle des végétariens ou herbivores. C’est pourquoi, les propriétaires préfèrent utiliser les salades. Il en existe tellement de variétés que faire un choix en devient compliqué. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’elles possèdent à peu près les mêmes valeurs nutritionnelles. Pour les reptiles, il faudra cependant sélectionner celles qui ont un bon rapport Calcium/Phosphore.

Quelles salades privilégier ?

Les laitues

Du genre Lactuca, elles font partie des espèces de salades très appréciées des Français. Elles ne sont pas vraiment bonnes pour les reptiles à cause de leur faible rapport Ca/P (1/2,3).

salades
Laitue Lactuca

Les chicorées

Du genre Cichorium, elles font partie des meilleures. Leur rapport Ca/P s’évalue entre 2/1 et 4/1. Leur valeur nutritionnelle est aussi renforcée par leur richesse en vitamine. L’espèce la plus recommandable est la frisée. Quand on l’obtient en entier, on peut facilement la conserver.

chicorée frisée Source : http://www.rustica.fr/

La mâche

Elle n’est pas mauvaise, mais elle n’est pas non plus excellente sur le plan nutritionnel. Malgré cela, la mâche possède un goût que les reptiles apprécient beaucoup. Ce n’est pas pour autant qu’on doit en faire un aliment journalier.

salades
Maches

La roquette

Du genre Eruca sativa, c’est une crucifère légèrement acide et piquante. La roquette est une excellente nourriture, mais au  niveau du coût elle peut en dissuader beaucoup. Son rapport se situe à 3,6/1.

salades
Roquettes

Les cressons

Très intéressants au niveau de la valeur nutritionnelle, mais les reptiles n’apprécient pas sa saveur. Les cressons renferment beaucoup de vitamines A et C. Leur rapport se situe entre 3/1 et 4/1.

salades
Cressons

Le pissenlit

Cette salade se distingue par sa concentration en vitamine A (14 000 UI/100 mg). Son rapport Ca/P est également intéressant (2/1 à 4/1). Son seul défaut est qu’on n’en retrouve pas tout le temps pendant l’année.

salades
Pissenlits

La conservation de cette alimentation est souvent problématique. Elles perdent vite de leur fraîcheur. Il faut les acheter en entier pour qu’elles s’abîment moins rapidement.

Après l’article réalisé sur le plantain, les salades représentent une autre alternative comme alimentation pour vos reptiles végétariens et herbivores.

Autres sources :

http://www.hartz.com/Reptiles/Health_and_Nutrition/Nutrition/foods_reptiles_should_avoid.aspx

 

About the author

reptileadmin1

Add Comment

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.