L’alimentation des animaux de terrarium n’est pas à prendre à la légère. En particulier, celle des végétariens ou herbivores. C’est pourquoi, les propriétaires préfèrent utiliser les salades. Il en existe tellement de variétés que faire un choix en devient compliqué. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’elles possèdent à peu près les mêmes valeurs nutritionnelles. Pour les reptiles, il faudra cependant sélectionner celles qui ont un bon rapport Calcium/Phosphore.
Quelles salades privilégier ?
Les laitues
Du genre Lactuca, elles font partie des espèces de salades très appréciées des Français. Elles ne sont pas vraiment bonnes pour les reptiles à cause de leur faible rapport Ca/P (1/2,3).

Les chicorées
Du genre Cichorium, elles font partie des meilleures. Leur rapport Ca/P s’évalue entre 2/1 et 4/1. Leur valeur nutritionnelle est aussi renforcée par leur richesse en vitamine. L’espèce la plus recommandable est la frisée. Quand on l’obtient en entier, on peut facilement la conserver.

La mâche
Elle n’est pas mauvaise, mais elle n’est pas non plus excellente sur le plan nutritionnel. Malgré cela, la mâche possède un goût que les reptiles apprécient beaucoup. Ce n’est pas pour autant qu’on doit en faire un aliment journalier.

La roquette
Du genre Eruca sativa, c’est une crucifère légèrement acide et piquante. La roquette est une excellente nourriture, mais au niveau du coût elle peut en dissuader beaucoup. Son rapport se situe à 3,6/1.

Les cressons
Très intéressants au niveau de la valeur nutritionnelle, mais les reptiles n’apprécient pas sa saveur. Les cressons renferment beaucoup de vitamines A et C. Leur rapport se situe entre 3/1 et 4/1.

Le pissenlit
Cette salade se distingue par sa concentration en vitamine A (14 000 UI/100 mg). Son rapport Ca/P est également intéressant (2/1 à 4/1). Son seul défaut est qu’on n’en retrouve pas tout le temps pendant l’année.

La conservation de cette alimentation est souvent problématique. Elles perdent vite de leur fraîcheur. Il faut les acheter en entier pour qu’elles s’abîment moins rapidement.
Après l’article réalisé sur le plantain, les salades représentent une autre alternative comme alimentation pour vos reptiles végétariens et herbivores.
Autres sources :
http://www.hartz.com/Reptiles/Health_and_Nutrition/Nutrition/foods_reptiles_should_avoid.aspx
Ajouter un commentaire