Accueil » (re)Découvrez le Lepidothyris Riopa fernandi
Fiches d'élevage animaux Lézards

(re)Découvrez le Lepidothyris Riopa fernandi

Le Scinque à flancs rouges, le plus beau des sauriens

Beaucoup considèrent le Lepidothyris Riopa fernandi comme l’un des plus beaux lézards d’Afrique. Effectivement, le scinque à flancs rouges est unique en son genre grâce à son habit vermillon.

Description du Riopa fernandi

Le saurien possède un corps allongé monté sur de petites pattes. Malgré leur taille, ces dernières ne sont pas moins solides et puissantes. L’impression de puissance est renforcée par la morphologie particulière de la tête qui sert d’extrémité à un cou assez trapu. La figure est large, mais pas très longue. Elle est aussi caractérisée par un museau arrondi et d’énormes yeux ronds très sombres. Les organes oculaires sont protégés par des paupières mobiles. La partie inférieure de cette dernière est écailleuse et transparente. La langue du lézard se veut fourchue, épaisse et sombre.

Le Riopa fernandi adulte peut atteindre au maximum les 35 cm. Sa queue est assez singulière. L’animal est robuste et possède une forte musculature. Mais son appendice ne possède pas cette résistance. Large à la base et mince au bout, il se brise facilement lorsque l’animal est manipulé sans précaution.

A quoi ressemble ce plus beau des sauriens ?

L’apparence du Riopa fernandi est caractérisée par une forte teneur en rouge. On retrouve la couleur essentiellement sur les flancs. On observe aussi la présence de pigmentations blanches, jaunes et orange sur les côtés. Le dos affiche une teinte entre le marron et le rouge ; parfois, on voit une nuance jaunâtre. Le scinque a un abdomen tout blanc parsemé par de petites tâches grises. Propres à la famille des scinques, les écailles du Riopa fernandi sont carénées, lisses et très brillantes.

Riopa fernandi savannah

Où vit le Scinque à flancs rouges en milieu naturel ?

Le reptile est caractéristique de la partie Ouest du continent africain. Il occupe tout le périmètre du Golfe de Guinée, de la Sierra Leone au Gabon. Il est possible de le retrouver en Afrique orientale, au Kenya plus précisément. Et il déserte complètement la partie centrale du territoire africain.

 Quel habitat est fait pour lui ?

Quand il ne vit pas en captivité, le scinque vit dans les forêts tropicales. Il apprécie surtout les endroits humides riches en végétation. Le reptile est normalement très actif pendant la journée. Mais il lui arrive de sortir la nuit quand il y a une hausse importante de température. Le Riopa fernandi captif adopte parfois des habitudes étranges. Il peut attendre jusqu’au crépuscule pour sortir de sa cachette et partir en chasse.

Notre conseil : en terrarium, le scinque à flancs rouges a besoin d’espace. Il doit être placé dans un milieu dont la longueur fait plus du double de sa taille. Ainsi, pour un couple, le minimum est 70cm par 35cm avec une hauteur de 30cm.

Comment se comporte le lézard ?

En captivité, le Riopa fernandi est très farouche au début. Avec de la patience, il s’habitue vite à la présence humaine et devient docile. Surtout s’il parvient à associer celle-ci au nourrissage. En parlant de nourriture, le scinque à flanc rouge est assez vorace. Il mange aussi bien les insectes que les vers. Mais sa préférence va pour les limaces, les escargots et les lombrics. Ils doivent constamment boire pour prévenir de la déshydratation.

En ce qui concerne la reproduction, les Riopa fernandi n’ont pas vraiment de période. Quand il y a abondance de nourriture, ils sont enclins à l’accouplement.

Nous espérons que notre sujet d’aujourd’hui vous aidera à connaitre ce lézard. Si vous avez des questions, c’est avec plaisir que nous y répondrons.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article sur le monde des reptiles. Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook et sur notre Twitter.

Bien reptilement à vous tous,

La team Savannah

https://savannah.fr/

Autres sources :

http://reptile-database.reptarium.cz/species?genus=Lepidothyris&species=fernandi

http://www.breeders-expo.de/species/Scincidae/Lepidothyris-fernandi.html

 

 

A propos de l'auteur

reptileadmin1

Commentaire

Cliquez ici pour ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour j ai remarqué depuis 2 jours que mon riopa sort souvent et longtemps c est plutôt sympa car on peux le contempler un moment et il a pas l air d avoir peur qu on s approche de lui temp qu on le touche pas normal mais je me demande si c est normal qu il sorte autant car je l ai depuis quelque mois maintenant et c est une première

    • Bonjour, cela peut être signe qu’il commence à s’habituer à son terrarium. En revanche s’il est tout mou, et « bizarre », cela peut être au contraire un signe de mauvaise santé. Il faut donc bien observer. Parfois certaines personnes prennent leur lézard dans les mains et le trouve « apprivoisé » car il ne bouge pas. En réalité leur animal est mort de trouille. Il faut donc bien observer. merci pour votre commentaire -:)