Le Coin du Véto Truc et astuces

L’hibernation chez les serpents et les lézards

La plupart des terrariophiles le savent, les serpents et les lézards se retrouvent dans des endroits à l’abri du sol durant l’hiver. Ce phénomène est l’hibernation chez les serpents et les lézards.  Pourquoi est-il important pour ces animaux ? Quelles sont ses conditions ? Comment peut-on le provoquer en captivité ?

Importance de l’hibernation chez les serpents et les lézards

L’hibernation n’est pas une option pour les serpents et les lézards en nature. C’est un passage obligé pour se protéger du gel et des attaques des prédateurs. En effet, Il faut savoir qu’ils développent une sensibilité au froid très forte. Cette dernière entraîne systématiquement une forte réduction de son métabolisme. À la veille de l’hiver donc, ils arrêtent de manger et leur digestion ne fonctionnant pas à cette saison. Il y a toutefois au cours de cette période une stimulation des centres nerveux et endocriniens qui déclenchent des cycles de reproduction.

hibernation chez les serpents
Photo Source: National Geographic Photo Gallery Photographer: Bates Littlehales

Des conditions doivent être respectées durant l’hibernation

La température minimale supportée par ces reptiles leur est propre à chacun. En milieu tempéré, celle-ci peut descendre jusqu’à 5°C pour des espèces comme les crotaphytus collaris (Lézards à collier). L’activité est arrêtée en deçà de ce seuil. C’est pourquoi les reptiles entrent souvent en hibernation lorsque la température commence à se maintenir en dessous de la leur.

hibernation chez les serpents
Lézard à collier – source Wikipédia

La température doit être suffisamment basse, sans toutefois être à un niveau critique. Elle ne doit également pas connaître d’importantes variations. Le métabolisme peut en effet suivre ce mouvement. Ceci pourrait provoquer une insuffisance de la réserve de l’animal. Enfin, l’hibernation nécessite également le calme absolu et l’obscurité.

L’hibernation chez les serpents en captivité

Du fait de son importance pour l’évolution et la reproduction des reptiles, l’hibernation  chez les serpents doit être provoquée dans le domaine de l’élevage. Elle nécessitera l’utilisation de boîtes particulières contenant un substrat de copeaux de bois blanc et un abreuvoir. Avant de mettre les animaux dans ces « hibernatorium », il est important de s’assurer que ceux-ci aient été bien nourris durant la période active. Viendra ensuite un jeûne d’une ou de deux semaines suivi d’une baisse des paramètres. À la fin de l’hibernation, ces derniers peuvent être remontés. Dans

hibernation chez les serpents

L’hibernation chez les serpents et les lézards étant une étape importante de leur cycle de vie, on vous invite réagir à notre article et partager vos expériences avec la communauté.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article sur le monde des reptiles. Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook et sur notre Twitter.

Bien reptilement à vous tous,

La team Savannah

https://savannah.fr/