Alimentation Truc et astuces

Le plantain : idéal pour les reptiles végétariens

Le plantain, source d’alimentation pour reptiles végétariens ?

Le plantain est une plante herbacée très répandue en Europe. En terrariophilie, il constitue un aliment de qualité pour les reptiles végétariens. Son usage concerne également les espèces insectivores. Le végétal fait partie de la famille des Plantaginacées dans la branche Plantago.

A quoi ressemble le plantain ?

Le plantain se caractérise par une importante diversification. Mais les espèces les plus connues sont :

plantain
plantain lancéolé (Plantago lanceolata)
plantain
plantain intermédiaire (Plantago media)
plantain
plantain corne de cerf (Plantago coronopus)
plantain
plantain majeur (Plantago major)

Cette plante se développe à ras du sol. Le feuillage se situe à la surface, et les tiges, ne portant que les fleurs, s’élèvent de quelques centimètres. Les feuilles se reconnaissent grâce à leurs nervures parallèles. Le végétal impressionne par son endurance, il résiste parfaitement à l’hiver. En effet, la plante ne perd pas son feuillage pendant la période hivernale.

S’approvisionner en plantain n’est pas compliqué. Celui-ci pousse un peu partout dans les champs, sur le trottoir et même sur les gouttières. La plante est simple à cultiver et ne réclame aucune attention particulière.

Valeurs nutritionnelles

Plantago major est très riche en calcium. On mesure un taux de 184 mg par 100 g. Elle a également un taux en phosphore considérable, 52 mg par 100 g. Son rapport calcium-phosphore est ainsi estimé à 3,6/1. Le grand plantain abonde en fibres, vitamine C et surtout en provitamine A (1 500 UI par 100 g). Ces concentrations s’observent aussi chez les autres espèces.

Les spécialistes recommandent fortement le végétal pour les reptiles végétariens. On l’utilise aussi pour nourrir les insectes (grillons, criquets) qui servent de proies aux espèces insectivores.

Si vous souhaitez élever des grillons, nous vous conseillons l’article sur terrario-mag :

http://www.terrario-mag.com/faire-lelevage-de-grillons/

Pour la nutrition, on n’offre que les feuilles, celles-ci sont très riches en minéraux ; les plus grandes sont les plus nutritives. Le feuillage du plantain se conserve très bien au réfrigérateur.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article sur le monde des reptiles. Vous pouvez nous suivre sur notre page Facebook et sur notre Twitter.

Bien reptilement à vous tous,

La team Savannah

https://savannah.fr/

 

Autres sources:

http://animals.mom.me/reptiles-vegetarians-4658.html